Promotions

Meilleures ventes

Quel matériau choisir pour son socle?

écrit par: Brenda Kooy categorie: actualités commentaire: 0 vu: 909

Vous considérez acheter un socle. Vous cherchez une colonne décorative ou un socle pour la mise en valeur d’une sculpture ? La question qui se pose : Quel socle dois-je choisir ?

 

Nous avons déjà écrit le blog: Comment choisir un socle?

Dans ce blog nous essayons de répondre à la question:

Quel matériau est le plus adapté pour votre socle?

Un pilier de granite, un socle en chêne massif, une colonne blanche, un socle pour une œuvre d’art, deux colonnes pour des pots de fleurs modernes ou encore un présentoir pour un lancement de produits. Les applications d’un socle sont vraiment nombreuses ! Mais comment peut-on trouver le matériau le plus adapté à votre demande ?

Tous les jours nous conseillons nos clients sur ce sujet. Nos conseils sont basés sur les éléments suivants :

1. Chacun(e) ses gouts

2. Quel est l’objet qui sera mis sur le socle?

3. Quel est l’ambiance de la pièce ou le socle sera installé?

4. Le socle serait-il déplacé régulièrement?

 

 

1. Chacun(e) ses gouts

Vous avez probablement une préférence de matériau. Si vous aimez des matériaux robustes et rustiques, vous aurez peut-être tendance à choisir plutôt un socle borne d’amarrage ou en bois de chêne massif au lieu d’un socle en granite ou en verre. Si votre déco d’intérieur est plus classique, un socle en pierre naturelle, comme le granite ou la pierre bleue belge sera très adapté, ou encore un piédestal en contreplaqué chêne.

Les clients qui aiment un intérieur sobre et moderne ou qui aiment le design sont souvent attirés par les socles en MDF avec une finition brillante.

 

On peut donc déjà limiter les choix en excluant les matériaux que vous n’aimez pas.

 

 

2. Quel est l’objet qui sera mis sur le socle ?

L’objet mis en valeur

Dans la plupart des cas, vous avez un objet que vous voulez mettre sur le socle. Cet objet doit être le focus : le produit, le vase avec les fleurs ou la sculpture doit être mis en valeur. Le contraste entre le socle et l’objet fait que l’objet ressort bien dans son environnement. Une œuvre d’art noire sera mieux mise en valeur sur un socle blanc, en bois ou en pierre gris que sur un piédestal noir.

Des sculptures en bronze sont bien mises en valeur sur un socle en pierre bleue belge, en granite ou encore sur une borne d’amarrage.

 

(FOTO: Bronze sur socle borne d’amarrage)

 

Quel poids le socle peut-il supporter?

C’est une question récurrente. Evidemment vous devez prendre en compte le poids de l’objet que vous allez mettre sur le socle. Pour les socles en verre et en plexi, nous garantissons une capacité de charge de 25 kg. Le poids supporté par les socles en carton ne cessent pas de surprendre nos clients : nos colonnes en carton peuvent supporter jusqu’à 75 kg, grâce à leur construction avec une croix à l’intérieur. Sur les socles en MDF, comme nos socles noir, blanc, brillant et effet béton, vous pouvez poser des objets avec un poids de 100 kg maximum. Sur les colonnes et cubes en bois massif comme le chêne et la borne d’amarrage on peut mettre des objets encore plus lourds.

 

 

3. Quel est l’ambiance de la pièce où le socle sera installé?

Quel matériau choisir pour mon socle d’intérieur?

 

L’ensemble de la décoration d’intérieur joue un rôle considérable, mais également l’emplacement exact du socle dans cet intérieur.

Je vous donne un exemple personnel :

Je suis fan de nos socles fait des vieilles bornes d’amarrage; ils sont robustes et rustiques, d’un matériau naturel et c’est un produit avec une histoire. En général j’aime beaucoup les matériaux naturels et robustes. Pour la décoration de notre maison nous avons donc choisi un parquet en chêne et une armoire en bois foncé. Mais mettre une borne d’amarrage à côté de cette armoire n’allait pas du tout. Un socle en MDF blanc donne un aspect beaucoup plus épuré. Par contre, cette borne d’amarrage est très bien mise en valeur à côté de notre canapé, contre un mur blanc.  

 

(FOTO: Borne d’amarrage contre mur blanc)

 

 

4. Le socle serait-il déplacé régulièrement?

 

Vous êtes à la recherche des socles pour un salon ou une exposition ? Dans ce cas nous vous conseillons de prendre en compte le poids des socles. L’installation d’un salon peut être compliquée avec des distances considérables entre le parking et le hall, ainsi que toutes les autres choses qui doivent être mis sur le stand etc. Devoir trimballer des socles lourds comme des cubes en chêne n’est vraiment pas pratique dans cette situation.

Pour les salons nos clients utilisent donc surtout les socles en MDF ou en carton. Les présentoirs en carton ne sont pas seulement ultra léger, mais aussi pliable. Les socles en carton existent en blanc, imprimé, effet béton et effet bois.

 

(FOTO - MANN+HUMMEL, Imke Westermann - : Socles en carton avec une plaque en plexi colorée)

 

Vous souhaitez mettre en valeur votre objet ?

Contactez-nous pour des conseils sur (+33 (0)789318939) ou envoyez-nous une image de votre objet par mail: info@socles.fr