Promotions

Meilleures ventes

Comment choisir un socle?

écrit par: Brenda Kooy categorie: actualités date: 25-09-2017 commentaire: 0 vu: 3221

Les socles sont utilisés à des fins diverses. On peut penser à des expositions, un lancement de produit ou en tant qu’élément de décoration d’intérieur. En regardant notre gamme de socles, vous allez voir que les choix sont larges. Comment bien choisir le socle adapté à vos besoins ?
Aider nos clients à faire un choix est un de nos points forts.



Partie 1 sur ce sujet : Comment choisir les dimensions du socle?

Comment choisir les dimensions du socle ou du piédestal?

En demandant les questions suivantes nous pouvons définir vos souhaits :

1. Quel est l’objet qui sera mis sur le socle?

2. Quel est l’utilisation du socle?

3. Quel sera l’emplacement du socle?

4. Combien de socles souhaitez-vous?

 

Pour des conseils sur la longueur et la largeur, nous vous interrogerons sur l’OBJET qui sera mis sur le socle. Pour des conseils sur la hauteur du socle, nous devons en savoir plus sur l’EMPLACEMENT et l’UTILISATION du socle.

Et… ces différents éléments sont tous connectés, sinon ce n’est pas drôle :)

 

 

Longueur x largeur

1. Quel objet sera mis sur le socle?

Le socle doit apporter un vrai support à votre produit, œuvre d’art, plante ou autre objet. L’objet doit être posé confortablement sur son piédestal. Pour s’assurer de cela, il est important de connaitre les dimensions du pied de l’objet qui sera mis sur le socle. Si vous avez un pot de fleurs rond avec un diamètre de 40 cm, cela ne veut pas dire que le socle doit automatiquement faire 40 cm de large. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les vases et les pots de fleurs ont souvent un pied plus étroit que le reste de leur forme. En général c’est plus joli si le pied de l’objet ne couvre pas tout la surface du socle et qu’il reste un peu de place autour.

 

En présentant un ou plusieurs produits sur un socle lors d’un salon, il est toujours mieux de bien laisser une espace d’aux moins quelques centimètres entre les produits. Cela donne un aspect plus agréable.

 

Comment choisir la longueur et la largeur?

 

En dessous de 30x30 cm

Beaucoup de sculptures trouveront leur place sur un socle de 20x20 cm. Un petit objet ou un produit avec un pied étroit fera un ensemble très gracieux sur un pilier de ces dimensions.

Une colonne de 30x30 cm: la dimension préférée!

Les socles de 30x30x100 cm sont les plus vendus et loués.

Les dimensions de 30x30 cm sont souvent idéal car :

- le format met bien en valeur vos compositions florales et plantes d’intérieur

- le socle est assez large pour supporter une œuvre d’art, une jardinière ou autre objet, et en même temps il n’encombre pas la pièce dans laquelle il se trouve.

 

Un socle de 35x35 cm à 45x45 cm

Pour bien les mettre en valeur, certains objets nécessitent un peu plus de place. Cela est souvent le cas pour des lancements de produits et des salons, ou également une exposition d’art avec des grandes sculptures. 

  

(FOTO 1 : Socle large avec autocollants par Solits)

(FOTO 2 : Socle large avec cloche en verre de Solits)

 

Un socle aux dimensions de plus de 45x45 cm

 

Pour certains objets, les dimensions ‘standard’ ne suffiront simplement pas.

Dans ce cas, nous sortirons nos socles de 60x60cm ou même encore plus grands. En ce moment nous avons une commande d’un socle de 7 mètre (!). On peut se demander : est-ce toujours un socle ?

Pour nous un socle est un socle quand son rôle de support à l’objet ou produit qui est mis dessus est toujours intact. 

(FOTO : Grand présentoir par Solits)

 

La hauteur

 

2. Comment vous allez utiliser le socle?

Vous utiliserez le socle pour une présentation de produits au salon, pour un joli pot de fleurs dans votre maison ou pour exposer une sculpture ? Voulez-vous que l’attention soit dirigée vers l’objet sur la colonne ou est-ce l’ensemble qui est important.

Ces choix vont déterminer la hauteur du socle.

Tout objet a un angle de vue idéal : Certains objets sont bien mis en valeur quand on les regarde d’en haut (comme certaines œuvres d’art), beaucoup de produits sont mieux vus sous un angle de 45 degrés. D’autres produits encore méritent d’être regardés d’en face et parfois il y a des objets que l’on doit voir par en dessous. La hauteur du socle devrait être adaptée à ce critère.

Voici quelques conseils de base:

 

Un socle de moins d’un mètre de hauteur :

Nous conseillons une colonne avec une hauteur entre 30 et 95 cm pour des objets allongés ou qui méritent d’être regardés d’en haut. Si vous souhaitez utiliser un socle comme table d’appoint, nous recommandons une hauteur entre 30 à 45 cm. Dans ce cas, nous vous proposons d’installer des roulettes sous le socle.

Vous pouvez dynamiser l’aspect de vos présentations en rajoutant quelques socles de 30 et 60 cm de hauteur. Des exemples de socles d’une hauteur entre 30 et 90 cm :

    

(FOTO 1 : Socle granite pour œuvre d’art par Solits)

(FOTO 3 : Socle carton pour composition florale par Solits)

(FOTO 4 : Socle borne d’amarrage avec sculpture par Solits)

 

Un socle à la hauteur de 1 mètre: le plus courant!

Nous conseillons un socle d’un mètre de hauteur pour des produits qui doivent être facilement accessible pour vous ou pour vos clients. Par exemple des prospectus ou des produits que les clients peuvent manipuler. Un mètre est la hauteur moyenne de la hanche et donne un angle de vue d’environ 45 degrés. Cette hauteur est également très adaptée aux colonnes portant un vase avec des fleurs.

Des exemples de socles d’un mètre :

   

(FOTO 1 : Socle en verre avec fleurs par Solits)

(FOTO 2 : Socle blanc avec statue de bouddha par Solits)

(FOTO 3 : Socle en granite pour l’extérieur par Solits)

(FOTO 4 : Socles bornes d’amarrage avec pot de fleurs par Solits)

 

 

Un socle de 1.10 ou 1.20m

Pour avoir une vue plus pertinente, par exemple pour un produit de petite taille ou pour pouvoir regarder les détails de plus près, nous conseillons une hauteur de 110 ou 120 cm. Des exemples de socles de 1.10 et 1.20m :

  

(FOTO 1 : Socle noir avec cloche pour œuvre d’art par Solits)

(FOTO 2 : Display blanc pour magnum par Solits)

(FOTO 3 : Colonne en granite pour sculpture par Solits)

 

 

Un socle de 1.40m ou plus

En mettant deux socles d’une hauteur de 140cm à l’entrée avec des pots de fleurs dessus vous créez une apparence très classe et chic. Une colonne de cette hauteur est également utilisée si vous souhaitez montrer quelque chose sur le devant du socle, comme un écran ou un logo.

Des exemples de socles très hauts :

   

(FOTO 1 : Présentoir noir avec écran par Solits)

(FOTO 2 : Socles à l’entrée d’une boutique par Solits)

(FOTO 3 : Socles à l’entrée du bureau de Solits)

(FOTO 4 : Stand de Solits au Salon en Angleterre)

 

 

3. Quel sera l’emplacement du socle?

 

Si vous avez un grand salon avec un mur blanc, deux colonnes hautes et robustes peuvent créer une ambiance très élégante. Dans une pièce aux dimensions plus restreintes nous conseillons un format de socle plus petit, environ 1 mètre de hauteur.

Si vous avez un buffet ou un autre meuble d’une hauteur d’environ un mètre, il faudra mieux choisir une autre dimension pour votre socle. Avoir des meubles des différentes hauteurs dans une pièce est plus agréable à voir.

  

(FOTO 1 : Des colonnes blanches par Solits)

(FOTO 2 : Socle en chêne pour l’art par Solits)

 

4. Combien de socles souhaitez-vous?

 

Pour bien choisir la hauteur de votre socle, il est également important de savoir le nombre de socles qui seront mis ensemble. Aujourd’hui les clients choisissent souvent d’en prendre deux. Pour une décoration sobre et calme, nous vous conseillons deux colonnes de la même taille. Astuce : comme vous voyez sur cette photo de la société Mosconi, trois socles de la même hauteur peuvent aussi donner un effet plutôt léger et ludique. Pour les présentations de produits, utiliser des présentoirs de différentes hauteurs est une manière d’utiliser l’espace disponible d’une façon efficace, comme est montrée dans la photo. Les socles sont mis l’un devant l’autre en raison de la place limitée; mais grâce à la différence de hauteur tous les produits sont bien visibles.

 

(FOTO 1 : Unité de trois socles en chêne par Solits)
(FOTO 2: foto: MANN+HUMMEL, Werner Kuhnle)

 

Dans la deuxième partie de notre blog sur ce sujet nous répondons à la question : Quel matériau choisir pour son socle?

Vous souhaitez mettre en valeur votre objet?

Contactez-nous pour des conseils sur (+33 (0)7 89318939) ou envoyez-nous une image de votre objet par mail : (info@socles.fr)