Westlands Museum
Pour le 80e anniversaire de la libération des Pays-Bas, le musée de Westland a créé une exposition marquante, avec une attention particulière à la région Westland (région horticole près de La Haye). Dix objets significatifs illustrent dix récits de guerre de Westland, pour rendre l’histoire tangible et perceptible pour des visiteurs de tous âges. Sont exposés, entre autres, un carnet de poésie de Kitty Dekkers, avec un petit poème écrit par des soldats allemands et le journal intime de Jochem van den Berg, dans lequel il décrit sa marche de la mort du camp de concentration Buchenwald.
La commande
Afin de pouvoir exposer ces dix objets précieux, on nous a demandé de réaliser dix socles avec vitrines. Il était indispensable que chaque objet soit mis en valeur et que l’exposition ait une cohérence visuelle épurée.
De plus, le musée tient à travailler avec des entreprises locales. Cet engagement plus notre savoir-faire en conception de projets sur mesure font que Solits était le partenaire parfait pour ce projet.
Notre proposition
Nous avons créé des socles en deux tailles différentes, en fonction des dimensions des objets à présenter. Pour assurer une uniformité, tous les socles sont de 85 cm de haut et sont tous munis d’une vitrine de protection de 30 cm.
La commande :
10 socles blancs mats, en deux tailles différentes
Des vitrines cloches en plexiglas, solidement montées sur les socles et fixées avec des vis pour une sécurité supplémentaire.
Avec les compliments du Westlands Museum
« En tant que Westlands Museum, nous créons des expositions sur différents thèmes, mais toujours en lien avec le Westland (région horticole des Pays-Bas). Nous étions à la recherche de belles vitrines solides, utilisables pour plusieurs expositions. Les socles et vitrines faits sur mesure par Solits ont une apparence neutre et élégante et optimisent la mise en valeur des objets du musée. Nous sommes ravis d’avoir une entreprise avec un tel savoir-faire dans notre région et nous espérons pouvoir retravailler ensemble. »
Marjonne Kube, conservateur du Westlands Museum (Honselersdijk, Pays-Bas)
Photographe : Thierry Schut